la valeur ajoutée des SCPI en démembrement temporaire de propriété
19
Grâce aux SCPI de rendement, il est possible d’investir intelligemment en immobilier locatif et ainsi préparer au mieux sa retraite sans alourdir sa fiscalité. En effet, une stratégie simple donne la possibilité de profiter de tous les avantages qu’offrent les SCPI, sans alourdir ni son imposition sur le revenu ni son impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Acheter des SCPI en démembrement temporaire de propriété, la clé pour atténuer l’IFI
Profiter des performances remarquables pouvant atteindre 6% nets des SCPI sans alourdir son IFI et plus globalement sa fiscalité ? C’est possible grâce au démembrement temporaire de propriété. En effet, cette technique d’achat de parts de SCPI permet de développer son patrimoine immobilier sans être affecté par de nouvelles contraintes fiscales. Elle permet à l’épargnant d’acquérir la nue-propriété de parts de SCPI pendant qu’une contrepartie achète l’usufruit.
Le nu-propriétaire profite alors de prix décotés et peut ainsi acquérir davantage de parts de SCPI pour un même montant d’investissement. Durant la période de démembrement, l’investisseur ne perçoit pas les loyers donc n’a ni impôts ni prélèvements sociaux de 17,2% à acquitter. A la fin du démembrement temporaire de propriété, les loyers seront versés sur la totalité du prix de la part, c’est à dire sur la pleine propriété.
Quelles SCPI choisir en cas de démembrement temporaire de propriété ?
Il existe aujourd’hui plus de 180 SCPI, le choix de son portefeuille de SCPI en démembrement temporaire de propriété peut alors se montrer fastidieux et ne doit pas se faire uniquement par rapport au rendement proposé. Des dizaines de critères doivent être analysés comme la qualité du patrimoine et du gestionnaire. De plus, en cas de démembrement temporaire de propriété, la clé de répartition c’est à dire la décote affectée est à prendre en compte
Le maître mot du placement SCPI est la mutualisation, en effet c’est ce qui fait le succès de ce placement d’épargne car l’investissement va porter sur un parc immobilier composé de multitudes de locataires. Cette mutualisation peut être accentué par la diversification et l’achat de parts de plusieurs SCPI.
Plutôt que d’acheter un petit appartement à Paris à 400.000 euros vous pouvez devenir propriétaire de parts d’un parc immobilier tertiaire entièrement géré de plusieurs milliards d’euros et ainsi diluer le risque locatif sur des centaines d’entreprises. Acheter la nue-propriété des SCPI permet aux personnes lourdement fiscalisées de se constituer un portefeuille de SCPI en démembrement temporaire de propriété équilibré et optimal et ainsi diversifier son patrimoine immobilier sans alourdir sa fiscalité et surtout sans être soumis à l’IFI.
Acheter des SCPI en démembrement temporaire de propriété permet alors de profiter des meilleurs rendements du marché, de valoriser votre capital et surtout d’anticiper votre retraite dans une période d’incertitude, et cela sans alourdir votre IFI ni votre imposition sur le revenu.