Les SCPI : une bonne solution pour épargner

Nous vous avons fait part des enjeux de la retraite et les SCPI pourraient être une solution pour la constitution d’une épargne personnelle.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) collecte de l’épargne auprès de différents investisseurs pour l’investir dans l’acquisition d’un patrimoine immobilier : c’est un produit d’investissement collectif dans l’immobilier. Il s’agit d’un investissement de long terme.

Les revenus provenant des SCPI, sont versés trimestriellement et peuvent répondre aux besoins et objectifs des futurs retraités, à savoir la régularité, la stabilité et la rentabilité sur le long terme.

Le patrimoine des SCPI est généralement constitué d’immobilier d’entreprise (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux…). Le rendement de ce type de biens est souvent plus élevé et stable que l’immobilier d’habitation. Il est vrai que lorsque l’on achète un bien immobilier que l’on souhaite louer, le risque d’un impayé ou de ne pas trouver de locataire existe, en pratique il est inexistant dans une SCPI de par le nombre de biens constituants le patrimoine immobilier.

 

 

En investissant dans des parts de SCPI :

Les risques sont mutualisés grâce à la diversité des biens acquis, de leur localisation et du nombre de locataires.
La gestion locative est déléguée à des experts.

Il est possible d’acheter des parts de SCPI à crédit. Les revenus fonciers paient une partie des remboursements de crédit et les intérêts d’emprunt sont déductibles de votre revenu foncier imposable. C’est la meilleure façon de se constituer un patrimoine immobilier sans effort.

Estimation pour un investisseur imposé dans une tranche marginale à 30 % avec une souscription de 100 000 € et un taux de rendement de 5,00 %.

 

Focus sur la SCPI Epargne Pierre :

733 millions d’euros de capitalisation, une mutualisation de son portefeuille avec plus de 130 actifs et 300 locataires ainsi qu’un taux d’occupation financier de 98,25 % au 30 juin 2019. Ces chiffres expliquent un taux de distribution de 5,97 % en 2019.

Les SCPI permettent donc de préparer au mieux sa retraite en investissant intelligemment dans l’immobilier. En effet, elles offrent une grande stabilité et une bonne rentabilité sur le long terme. Investir dans une SCPI c’est se garantir une épargne personnelle vous permettant d’assurer au mieux votre retraite, tout en disposant d’un capital.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.