65 % DES FRANÇAIS PENSENT QU’ILS VONT DEVOIR FINANCER LEUR RETRAITE EUX-MÊMES

Les Français ne semblent plus croire en l’avenir du système de retraite : ils sont désormais 65% à penser qu’ils doivent agir pour se créer eux-mêmes un patrimoine de sécurité. Dans ce contexte, l’immobilier garde une place privilégiée.

Recul de l’âge de départ en retraite, bonus-malus, augmentation de la CSG, retour de l’inflation, gel de la rémunération de l’épargne sécurisée… Le contexte semble peser sur la confiance des Français à l’égard du système des retraites.

D’après le « 4ème baromètre de l’épargne immobilière » réalisé en décembre 2018 par l’IFOP et la société d’investissement Périal, près de 2 français sur 3 anticipent une baisse des pensions et considèrent qu’il faut se préparer à financer soi-même sa retraite. L’étude note une hausse spectaculaire de cette crainte, qui progresse de 25 points en seulement une année.

La tendance est beaucoup plus marquée en Ile de France, où ils sont désormais près de 70% à estimer que la constitution d’une épargne spécifique est indispensable. « Une crispation et une inquiétude très forte se fait ressentir sur la question du financement des retraites alors que la réforme d’Emmanuel Macron devrait être mise en place au cours de ce quinquennat », explique Eric Cosserat, Président de Périal.